Nos candidates
au Conseil administratif
Christina Kitsos et Joëlle Bertossa
Christina Kitsos et Joëlle Bertossa s’engagent, aux côtés des Vert-es Alfonso Gomez et Marjorie de Chastonay, pour une société plus juste et solidaire. Alors que les inégalités augmentent, que les crises économiques, sociales et environnementales s’enchaînent, il est plus important que jamais d’être uni·es, responsables et solidaires et d’agir pour défendre une société égalitaire où chacune et chacun trouve sa place.
Depuis son accession au Conseil administratif en 2020, Christina Kitsos a démontré sa capacité à agir face aux différentes crises qui se sont succédé, notamment celle liée à la crise sociale et sanitaire induite par le COVID-19. Son action a également permis d’améliorer la justice sociale et l’égalité à travers, notamment, la municipalisation de crèches qui a revalorisé le salaire d’une profession occupée largement par des femmes, tout en développant le nombre de places en crèche. Outre cette action, elle a développé le nombre de Travailleur·euses sociales hors murs (TSHM) pour la jeunesse, a mis en place le dispositif de correspondant·es de nuit ou encore rendu possible un accueil annuel des personnes sans abri grâce à un accord intercommunal.
Joëlle Bertossa est associée gérante d’une société de production de films à succès et a présidé la section du parti socialiste Ville de Genève durant cinq ans. Elle siège depuis 2020 au Conseil municipal et a été à l’origine de l’indexation du soutien aux associations culturelles, sportives et sociales à l’inflation. Elle défend sans relâche l’accès à la culture et au sport pour toutes et tous, ainsi que la presse locale, attaquée par des suppressions de postes en Suisse romande.
Ensemble, et avec une majorité de gauche au Conseil administratif et au Conseil municipal, elles s’engagent à poursuivre l’augmentation du nombre de places en crèche, à lutter contre les inégalités et le non-recours aux prestations sociales et favoriser l’employabilité en particulier pour les personnes de plus de 50 ans et les jeunes. Elles s’engagent également à défendre de meilleures rémunérations, notamment pour les artistes et les femmes. Elles souhaitent développer pour toutes et tous, et particulièrement les familles, un accès à des logements abordables. A travers la végétalisation de la Ville de Genève et la défense des mobilités douces, Christina Kitsos et Joëlle Bertossa se mobilisent pour affronter et atténuer les effets du réchauffement climatique.
Ensemble, elles défendent une Ville sociale, solidaire, durable, inclusive et culturelle.
Christina Kitsos
- Née le 5 février 1981 à La Chaux-de-Fonds.
- Nationalité suisse et grecque.
- Mère de 2 enfants.
- Master en Lettres et sciences humaines (français moderne, philosophie, communication et journalisme) de l’Université de Neuchâtel.
- Master of Business Administration (MBA) à la HEC de l’Université de Genève.
- Engagée en politique dès l’âge de 13 ans, au Parlement des Jeunes neuchâtelois.
- Élue Députée au Grand Conseil neuchâtelois en 2005.
- Élue au Conseil municipal de la Ville en 2015.
- Élue en 2020 au Conseil administratif de la Ville de Genève, en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS).
- Maire de la Ville de Genève depuis le 1er juin 2024.
Joëlle Bertossa
- Née en 1973 à Genève, deux filles (nées en 2006 et 2008).
- Études supérieures en cinéma à Bruxelles (INSAS, section réalisation).
- Permanente de l’Usine de 2001 à 2002.
- Membre du parti socialiste depuis 2010, conseillère municipale depuis 2020 et présidente de la section Ville de Genève du parti pendant cinq ans (2019-2024).
- Création de la société de production de films Close Up (www.closeupfilms.ch) en 2012.
- Représentante des milieux culturels (RAAC) au Conseil consultatif de la culture (2015-2016).
- César 2018 du meilleur documentaire pour « I am not your negro » de Raoul Peck.
- Coprésidente (2018-2020) et membre du comité (2014-2024)de l’AROPA, Association romande de production audiovisuelle.
- Vice-présidente de CINEFOROM, Fondation romande pour le cinéma, (2019 à 2024).
- Membre du comité de l’OSEO, Œuvre suisse d’entraide ouvrière (2023-2024).
- Membre de : Greenpeace, Public Eye, Actif-Trafic, Pro Vélo, ATE, Action Intermittence, Médecins sans frontières, Association Vivre aux Eaux-Vives.